background img

Ruud Gullit : Une Carrière Remarquable et Remarquée

Ruud Gullit est un grand footballeur qui fait partie du top 100 des meilleurs joueurs en Europe. Il a réussi à écrire sa merveilleuse histoire grâce à sa carrière remplie d’exploits. Alors, que retenir de la carrière de Ruud Gullit ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans ce texte.

Qui est Ruud Gullit ?

De son vrai nom Rudi Dil, Ruud Gullit est né le premier septembre 1962 à Amsterdam aux Pays-Bas de son père, George Gullit et de sa mère Ria Dil. Il est aujourd’hui un grand joueur néerlandais très connu en Europe. Le nom Ruud Gullit qu’il porte sur ses maillots est son nom de joueur le plus célèbre. Le joueur est aussi surnommé La Tulipe Noire à cause de ses origines afro-surinamiennes. Ruud Gullit a partagé une partie de sa vie conjugale avec Yvonne de Vries (1984-1991) et Cristina Pensa de 1994 à 2000 avant de s’unir avec Estelle Cruijff. Il est le père de 6 enfants à raison de 2 enfants par épouse.

A voir aussi : Comment régler sa position sur un vélo de route ?

Que retenir de la carrière de Ruud Gullit ?

Rudi Dil, depuis son enfance, a une passion pour le football et joue dans les rues de Jordaan avant de s’inscrire au Meerboys (1967-1975). Peu de temps après, il intègre le DWS quand ses parents déménagent de la capitale néerlandaise. Parallèlement, il poursuit son apprentissage dans les rues, mais cette fois-ci avec Franck Rijkaard. Ensemble, les deux joueurs ont démontré leur talent au sein de DWS, ce qui a favorisé leur intégration dans les sélections nationales.

Le début de la carrière professionnelle de Ruud

Ruud va signer son premier contrat de joueur professionnel à l’âge de 16 ans. Ce contrat signé en 1978 lui a permis de rejoindre le club HFC Haarlem où il était considéré comme le plus jeune joueur talentueux de l’histoire. Malgré son jeune âge, Ruud a pu marquer 44 buts dans les 126 matchs qu’il a disputés avec Haarlem de 1978 à 1982. Il a aidé son équipe à gagner la 4e place au championnat de la saison 1981/1982.

A lire également : Quand dois-je reprendre le sport après une déchirure musculaire ?

Avec ce talent et ces performances, de grands clubs se sont vite intéressés au jeune footballeur. C’est ainsi qu’il décroche un nouveau contrat en 1982 pour rejoindre Feyenoord Rotterdam. Dans cette équipe où Rudi a côtoyé Johan Cruyff, il a occupé le poste de milieu attaquant. Il a démontré de nouveau son expertise au cours de la saison 1983/1984 jusqu’au point où il a été nommé footballeur néerlandais de l’année. Il a acquis cette qualification pour avoir remporté le Championnat de la Coupe des Pays-Bas.

La phase décisive de sa carrière

Gullit a entamé la phase la plus déterminante de sa carrière lorsqu’il est transféré de Rotterdam pour PSV Eindhoven en 1985. Une fois au PVS, Ruud a mis le paquet et de 1985 à 1987, il a remporté deux championnats de façon successive en 1986 et 1987. Durant cette saison, il a marqué 54 buts avec 75 matchs pour être classé 4e des meilleurs buteurs avec un ballon d’or à l’appui.

Le remarquable footballeur néerlandais a maintenu son cap en démontrant ses forces et performances dans plusieurs autres clubs. Il s’agit notamment de :

  • Milan AC avec qui il a remporté deux fois la coupe des champions d’Europe ;
  • UC Samptoria ;
  • Chelsea FC.

C’est avec le club Chelsea que Ruud fut nommé Joueur manager après avoir rempoté la FC Cup. Après sa carrière de joueur, il a également été entraîneur pour plusieurs clubs européens.

Catégories de l'article :
Sport