background img

Vélo : étude posturale à Paris

Vous comptez vous mettre à faire du vélo dans un avenir proche ? Vous avez du mal à choisir une bicyclette adaptée ou vous craignez d’avoir mal ? Pensez à faire une étude posturale vélo afin d’obtenir les réponses dont vous avez besoin : la posture idéale, le type de vélo ou encore la discipline adaptée.

En quoi consiste une étude posturale vélo ?

Le vélo posturale Paris ou dans les alentours est indispensable avant de vous mettre à pédaler ou en cas de douleur dans le dos, entre autres. Il s’agit d’une analyse permettant de déterminer la bonne posture à adopter en fonction de votre morphologie. Une étude posturale permet aussi de régler le vélo et le cadre selon votre taille : mince, petit ou grand.

A lire également : Techniques de boxe pour débutants : attaque et défense efficaces

L’étude posturale vélo consiste aussi à améliorer votre confort peu importe le type de la discipline : route, vtt ou urbain. Pour atteindre tous ces objectifs, plusieurs étapes sont réalisées. Elles varient en fonction de la méthode du professionnel que vous contacterez. En général, elles comprennent les phases suivantes :

  • Entretien préalable ;
  • Tests physiques ;
  • Test sur vélo ;
  • Remise de compte-rendu.

Quels sont les objectifs de ces étapes ?

Chaque étape de l’étude posturale est importante, car elle permet d’avoir des résultats fiables. À titre d’exemple, l’entretien préalable constitue les prémices de l’étude posturale. Le professionnel discutera avec vous de vos habitudes, de la discipline et de ce que vous ressentez. Au cours de la discussion, il cernera, entre autres, les défauts, les sources de vos problèmes et les objectifs à atteindre.

A voir aussi : Comment choisir un rack à squat pour son home gym ?

Les tests physiques concernent l’analyse de vos capacités, votre souplesse ainsi que de votre posture. L’objectif est de pouvoir établir un portrait physique plus précis. En même temps, le professionnel de l’étude posturale vélo effectuera des mesures morphologiques : taille, longueur des bras et des jambes, notamment.

Le test sur vélo inclura le réglage du cadre pour déterminer le type de bicyclette le plus adapté. Dans les centres équipés de moniteur, vous pédalerez progressivement pour déterminer la posture qui vous permet de développer toute votre puissance. En même temps, le professionnel vous apprendra à maîtriser les bonnes postures.

Une étude posturale se termine, généralement, par la remise d’un compte-rendu. Il renferme, notamment, toutes les mesures prises durant la séance. Vous y trouverez aussi des recommandations que vous pouvez mettre en pratique à tout moment.

Quels sont les avantages à suivre cette étude ?

L’étude posturale vélo permet de bénéficier de nombreux avantages comme l’amélioration des performances. En adoptant une bonne posture, vous effectuerez moins d’efforts tout en allant plus vite lorsque vous le souhaitez. En effet, vous améliorez automatiquement le transfert de puissance dans les pédales dès que vous êtes parfaitement positionné. Vous gagnerez ainsi en vitesse, ce qui vous permettra d’atteindre plus rapidement votre destination.

En parallèle, vous améliorez votre confort lorsque vous adoptez une posture adaptée à votre souplesse et à votre morphologie. Vous ressentirez moins la fatigue et les douleurs dans les jambes ou dans le dos. Résultat, vous aurez envie de pédaler plus longtemps et sur de longues distances. L’expérience à vélo est, ainsi, optimale. De plus, vous gagnez en confiance, car vous maîtrisez mieux votre vélo et votre corps.

 

 

 

Catégories de l'article :
Sport