background img

Marketing sportif : comment en tirer profit ?

Marketing sportif

Le marketing sportif est aujourd’hui l’une des tendances prometteuses du monde des affaires. Très rentable, il est aussi générateur de nombreuses opportunités sur le plan commercial. Afin de toucher un public considérable, le marketing sportif est adopté pour bon nombre d’événements. Il représente donc pour les marques et entreprises, un joyau non négligeable. Voici un article qui explique de long en large, comment une marque peut profiter de cet outil.

Marketing sportif : de quoi s’agit-il exactement ?

De façon générale, le marketing génère du profit, en examinant les besoins des différents consommateurs. De plus, ses outils de communication permettent aux produits d’une entreprise d’être visibles par les prospects. Il en va de même pour les services de cette dernière.

A voir aussi : Adidas Runtastic : les caractéristiques de cette application

Par ailleurs, il s’agit bien d’une déclinaison du marketing mondial. De plus, il permet d’innover de nouvelles opportunités commerciales dans le domaine du sport. Ainsi, il incorpore les divers aspects du sport industriel, au sein des stratégies marketing habituelles.

Pour être plus clair, le marketing sportif fait usage d’une équipe ou d’un sport pour faire la promotion des événements et équipements sportifs ou des produits et services. Il fait usage de la stratégie des 4 P qui signifie Produit, Prix, Promotion et Place.

A découvrir également : Est-ce bien de courir après manger ?

Par exemple, afin de créer une ligne de baskets, Nike s’est mis en association avec Mike Jordan. En effet, Mike Jordan est une personnalité reconnue dans l’univers du basketball. Cette nouvelle ligne est d’ailleurs appelée : Air Jordans.

Marketing sportif : quels sont les possibles avantages ?

Le principal avantage du marketing sportif réside dans la création des actions marketing. La majeure partie du temps, ces actions reposent sur l’excitation des fans. Ainsi, le marketing sportif propose des solutions afin de retenir plus l’attention du public.

Par ailleurs, vous pouvez compter sur la dévotion des fans du sport pour augmenter votre notoriété. En effet, au cours des événements sportifs, vous avez la possibilité de faire la publicité de vos produits. Ce qui permet non seulement de faire reconnaître votre marque, mais aussi d’avoir un bon retour sur investissement.

Marketing sportif : les diverses catégories

Le marketing sportif se décline en trois grandes catégories. Chacune d’elles a un but spécifique.

Le marketing sportif à titre commercial

Étant directement lié au sport, le marketing sportif promeut les équipes, associations, activités et événements sportifs. En se basant donc sur un thème précis, il conçoit des activités en live. Ce qui favorise la vente d’une association, d’un événement ou d’une équipe. Par exemple, le business du sport aux USA utilise le concept des franchises pour vendre des actifs.

Le marketing sportif à but promotionnel

Le marketing sportif fait usage de la popularité du monde sportif. Ainsi, il vous offre la possibilité de promouvoir vos produits et services. Les téléspectateurs pourront donc les acheter. Le passage par l’industrie sportive est requis pour accéder au privilège. Cette dernière traite en effet, avec les équipes sportives et les sponsors.

Le marketing sportif habituel

Ce marketing promeut le sport auprès du public afin d’avoir de l’appui pour les activités sportives. Profitant de l’ensemble du public, ce marketing est de type social. Il peut être fait par des organisations philanthropiques, des associations sportives ou des autorités gouvernementales. Ceci, afin de minimiser les coûts de santé ou de générer de l’intérêt pour leurs sports.

En définitive, le marketing sportif est avantageux autant pour les marques, les entreprises que les sponsors et les téléspectateurs. Si vous recherchez un secteur d’investissement, n’hésitez pas à vous tourner vers cette alternative.

Catégories de l'article :
Sport