background img

Quels cours collectifs choisir en salle de sport à La roche sur Yon ?

Tout comme les exercices sur les machines de musculation ou le fitness, les cours collectifs en salle de sport sont aussi bénéfiques pour le physique et le moral. Les coachs sont spécialement formés pour vous apprendre diverses disciplines. Vous pouvez ainsi brûler des calories allant de 500 à 1000 en fonction de vos efforts. 

Les cours collectifs en salle de sport pour le physique et le moral

Il est communément admis que le sport est bon pour la forme. Contrairement à ce que certaines personnes, les cours collectifs sont aussi efficaces qu’une séance individuelle à la salle. Un cours collectif de 45 minutes à une heure vous permet de brûler entre 500 à 1000 calories. Cela dépend de la discipline et de l’intensité de vos efforts. Retrouvez votre salle de sport à la Roche sur Yon en cliquant sur ce lien. Comme les cours sont élaborés par des coachs professionnels, les exercices sont conçus pour s’adapter aux besoins des participants. Ils renforcent les muscles et le cardio. 

A voir aussi : Sumo Deadlift High Pull : techniques et astuces pour une exécution parfaite

Le cours collectif est une alternative efficace pour booster la motivation. Certaines personnes prenant un abonnement en salle de sport ont tendance à abandonner après quelques semaines. En revanche, les cours collectifs apportent du rythme dans la pratique tout en étant plus ludiques que les cours individuels. Le fait de se soutenir entre participants permet de booster l’envie et la motivation de continuer. 

De nombreuses études ont permis de prouver que les cours collectifs en salle de sport sont excellents pour la santé et le moral. Comme toutes les activités physiques, ils contribuent à améliorer le sommeil, l’estime de soi, l’humeur et le niveau d’énergie. 

A lire en complément : Circuit training pour débutants : séances et conseils pratiques

Faire du sport renforce aussi la résistance au stress. Pendant la pratique d’une activité physique, le corps secrète plus d’hormone, principalement la dopamine (hormone du bonheur). Cette hormone est un neurotransmetteur ayant pour rôle de renforcer la motivation et la sensation de bien-être. 

Le choix des cours collectifs en salle de sport

En raison du grand nombre d’activités existantes, vous pouvez avoir du mal à choisir le cours collectif répondant à vos objectifs. Pour améliorer la coordination, optez pour l’aérobic et le step. Pour ceux qui apprécient la danse, tournez-vous vers la zumba, le djembel, le body jam et sh’bam, les cours de barre au sol, etc. 

Le body pump, le CAF (Cuisses- Abdos-Fessiers) et les abdos sont efficaces pour tonifier le corps. Il existe aussi des sports collectifs plus zen comme la méditation, le yoga et le bodybalance. Ceux qui ont besoin de travailler le cardio doivent se tourner vers le vélo indoor et le body combat. 

D’autres cours collectifs sont aussi proposés : 

  • L’aquagym pour ceux qui aiment la piscine
  • Les pilates pour améliorer la posture
  • Le stretching pour améliorer la souplesse
  • Le crossfit pour les plus téméraires
  • Le circuit training pour les plus pressés

Dernièrement, les professionnels du sport ont élaboré le body attack, une version moderne de l’aérobic mais en plus athlétique. Les exercices sont rythmés par des chansons pré chorégraphiques. Cela comprend des déplacements avant-arrière, les sauts, l’engagement des bras, des jambes et abdos. 

Catégories de l'article :
Fitness