background img

Est-ce que le flocon d’avoine fait maigrir ?

L’avoine est saine, c’est indéniable. Grâce à ses hydrates de carbone à longue chaîne et à la variété de ses fibres, il sature efficacement. D’où le fait qu’on lui attribue également la capacité de faciliter la perte de poids. Le régime alimentaire de l’avoine se nourrit essentiellement de farine d’avoine et d’autres produits à base d’avoine. Ce dernier permettrait de contrôler la faim et donc de ne pas dépasser le nombre de calories nécessaires à la perte de poids.

L’avoine, une céréale merveilleuse

Les superaliments sont parfois plus proches que vous ne le pourriez croire. En fait, de nombreux ingrédients font déjà partie des nôtres tous les jours et n’ont rien à envier aux superaliments branchés comme graines de chia, baies de goji ou d’açai ou autre.

A lire en complément : Quelle est la meilleure protéine pour prendre du muscle ?

Il nous a fallu un certain temps pour obtenir enfin de l’avoine juste valeur. Et cela malgré une très, très longue histoire. Son potentiel a été identifié dès le début. Et le médecin suisse Maximilian Bircher-Benner a récemment inventé le « Birchermüs », désormais connu sous le nom de « Bircher muesli ». Ce dernier a ensuite été conçu comme un simple repas diététique à base d’avoine. De toute évidence, il semblait connaître les bienfaits de cette céréale pour la santé. Cependant, il a fallu attendre un peu plus longtemps pour que l’avoine entre dans la culture alimentaire « dominante ». De nos jours, un petit-déjeuner sain sans avoine est presque impensable – aujourd’hui, les floconnages font partie intégrante de tout service de petit-déjeuner qui se respecte.

Pourquoi l’avoine est-elle si saine ?

Avoine et ses composants

L’avoine contient de nombreux minéraux et fibres, notamment du magnésium, du phosphore et du zinc. En particulier, les fibres de bêta-glucane aident à améliorer la digestion et sont également considérées comme réduisant le risque d’hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie et de maladies cardiovasculaires. L’avoine contient également de nombreuses vitamines, par exemple B1 et B6, ainsi que du fer végétal. Après tout, la teneur en protéines de l’avoine est relativement élevée, ce qui est plutôt inhabituel pour une variété de céréales.

A voir aussi : Quel lait boire pour grossir ?

Pourquoi l’avoine est-elle utile pour perdre du poids ?

Vous voyez, personne ne nie le caractère sain de l’avoine. Mais cela peut-il vraiment vous aider à perdre du poids ? La réponse est oui et non. Tout dépend, bien sûr, de la façon dont le régime est abordé. Si nous ne respectons pas quelques règles de base, il ne peut pas être difficile de perdre poids, mais peut aussi carences en nutriments. Nous allons vous l’expliquer alors comment réussir un régime à base d’avoine.

En principe, l’avoine est un excellent aliment pour les personnes qui veulent se débarrasser de quelques kilos. C’est essentiellement parce que la farine d’avoine procure une satiété incroyablement durable et efficace grâce à sa teneur élevée en fibres. Cela évite efficacement les fringales et réduit la tendance à sortir de la boîte à bonbons. De plus, l’avoine contient une grande quantité de protéines, ce qui favorise la construction musculaire (comme tout le monde le sait) et s’avère donc bénéfique pour les personnes qui pratiquent un sport afin de favoriser davantage leur perte de poids.

Perdre du poids avec de l’avoine

L’idée d’un régime à base d’avoine est la suivante : mange plus de 250 grammes de farine d’avoine tout au long de la journée. Ces derniers peuvent être combinés selon vos souhaits. La chose la plus importante est simple ne pas dépasser le nombre total de calories par jour (de 1 000 à 1 300).

Dans l’ensemble, comme avant tout régime, nous vous recommandons de consulter d’abord un spécialiste pour discuter de la situation actuelle. Bien que le régime alimentaire à base d’avoine ne présente pas de danger particulier, il convient de demander l’avis d’experts qui peuvent informer sur les risques et fournir un soutien.

Le régime à l’avoine — Que puis-je manger ?

Il n’y a pas de régime alimentaire détaillé pour le régime alimentaire. La farine d’avoine, de préférence complète, est à la base de le petit-déjeuner et le déjeuner. Ils garantissent donc un taux de sucre dans le sang. Il aide également à éviter les collations malsaines entre les repas. Le dîner devrait préférer les légumes avec de la viande aliments maigres ou crus, afin de ne pas dépasser les besoins quotidiens en calories. Les gens qui font du sport ou travailler physiquement. Il faut cependant veiller à ne pas consommer trop peu de calories.

Et pour empêcher le régime alimentaire d’aller vite monotone, il est conseillé de tester différentes méthodes de préparation et recettes. Par exemple, la farine d’avoine peut être préparée sous forme de bouillie chaude, d’avoine ou de soupe pendant la nuit.

Il est également important de boire beaucoup, de préférence de l’eau ou du thé non sucré. Le sucre devrait également être interdit à tout prix, car il abaisse rapidement le taux de sucre dans le sang et neutraliserait immédiatement l’objectif du régime alimentaire à base d’avoine.

Combien de poids puis-je perdre et à quelle vitesse ?

La vitesse et l’importance de perdre du poids dépendent de plusieurs des facteurs tels que la nature systématique de son application, activité physique complémentaire, mais aussi génétique. Pourtant, nous pouvons estimer grosso modo la perte de poids possible à un kilo ou un kilo et demi par semaine, lorsque les recettes caloriques quotidiennes ne le sont pas submergé.

Une chose est sûre : ce n’est pas facile. Un tel régime nécessite évidemment une bonne dose d’autodiscipline, mais cela s’applique à tous les régimes.

Le régime d’avoine pour l’intolérance au gluten, est-ce possible ?

Les personnes sensibles ou intolérantes au gluten n’ont pas à abandonner l’avoine, car cette céréale est généralement bien tolérée. Il existe des farines d’avoine spéciales et d’autres produits à base d’avoine qui ont été produits sans contamination par des grains contenant du gluten et sont donc garantis sans gluten, car ils ne dépassent pas la dose de gluten de 20 ppm. C’est particulièrement vrai pour nos bouillies sans gluten.

Cependant, chaque organisme réagit différemment, c’est pourquoi nous conseillons vivement aux personnes souffrant d’intolérance ou de sensibilité au gluten de consulter un médecin avant de commencer un régime à base d’avoine.

Risques de l’alimentation à l’avoine

Malgré les premières impressions, le régime à base d’avoine n’a rien à voir avec régime mono. En fait, l’objectif n’est pas de nourrir exclusivement avoine, mais pour la combiner avec des produits laitiers (faible en gras) ou substituts, fruits, légumes, poisson ou viande maigre. Cela permet de prévenir le risque de carence en nutriments.

Régime à l’avoine : notre conclusion

Notre conclusion sur le régime d’avoine est mitigée, comme pour le plein d’autres régimes alimentaires, car leur succès dépend de divers facteurs et est également associé à un certain risque. Mais une chose est sûre : nous aimons les qualités saines, l’avoine, y compris les floconnettes, est l’un de nos ingrédients les plus importants. Les personnes qui respectent les réglementations sont conscientes des risques et s’assurer que la variété de leur régime d’avoine a de bonnes chances pour parvenir à un régime alimentaire réussi.

Catégories de l'article :
Nutrition