background img

Quelle taille de cadre choisir ?

Le choix d’un vélo doit être basé sur votre taille, surtout s’il s’agit de votre premier vélo. Choisissez toujours un vélo dont la taille de cadre est adaptée à votre morphologie. Votre confort et vos performances en dépendent. Pour ce faire, vous devez déterminer la bonne taille de vélo.

Avant d’acheter un vélo, l’une des premières questions que vous devez vous poser est la suivante : « Quelle taille de cadre me convient le mieux ? ». Il est important de toujours choisir un framework qui correspond à votre morphologie. Si c’est le cas, votre retour pourrait être affecté. Lorsque nous parlons de performance, nous parlons de votre capacité à pédaler pendant des heures sans ressentir de douleur, que ce soit dans le dos, le cou, les jambes, les bras ou les épaules.

A lire aussi : Est-ce bien de courir après manger ?

En fait, si vous choisissez malheureusement la mauvaise taille, elle sera remplie d’un dos de vélo inconfortable. La bonne taille de cadre vous permet de vous adonner à votre entraînement avec un confort absolu et de maximiser vos performances.

Il existe plusieurs façons de déterminer la taille idéale d’un cadre en fonction de la taille du cycliste :

Lire également : Comment agit un Decontractant musculaire ?

  • Formules spécifiques
  • Tables guides

taille du cadre de vélo, étude de la posture

S’il s’agit de votre premier vélo et que vous n’avez pas d’éléments de référence antérieurs, vous pouvez vous rapprocher d’une étude de posture. Cette étude vous permet de déterminer les dimensions idéales de votre futur vélo en fonction de votre anatomie. Il est généralement proposé lorsque vous choisissez un cadre sur mesure.

Il permet ensuite d’avoir une première séquence d’idées. Compte tenu de la large gamme de modèles de vélos et , il peut être complexe d’obtenir des résultats précis sans une largeur de piste précise. Heureusement, il existe d’autres moyens de déterminer la taille idéale de votre vélo.

Les formules scientifiques pour la taille des vélos

Vous pouvez utiliser des formules scientifiques pour déterminer la taille de monture qui correspond le mieux à la forme de votre corps. Ces formules simples, basées sur la longueur de la marche, permettent de déterminer d’abord la hauteur du cadre. Parce que la taille d’un vélo est la même que la hauteur de son tube de selle.

Pour un vélo de route, utilisez la formule suivante : Longueur de foulée (en cm) x 0,66 = taille de cadre recommandée (en cm)

Pour un vélo de montagne, voici la formule à appliquer :

longueur de foulée (en cm) x 0,59 = taille de cadre recommandée (en cm)

Notez que la taille d’un cadre peut être spécifiée en cm ou en pouces. Il peut également être présenté en tailles standardisées : XS, S, M, L, XL ou XXL. Ces tailles peuvent varier légèrement en fonction du fabricant. Gardez toujours une certaine distance entre l’entrejambe et le tube supérieur du cadre pour un confort maximal. L’idéal est de 4 cm pour un vélo de route et de 8 cm pour un vélo de montagne.

>> LISEZ AUSSI : Choisissez la bonne taille de vélo pour enfants

Une bonne longueur de cadre

Une bonne longueur de cadre est tout aussi importante pour votre confort. Pour trouver cette longueur, vous devez appliquer une formule basée sur le rapport pas (EJ) /taille (T). Vous pouvez l’utiliser pour mieux déterminer le rapport hauteur/longueur de votre vélo.

si EJ/D = 0,48 ; longueur = hauteur 1 cm Si EJ/D < 0,48 ; longueur < hauteur 1 cm

Si EJ/T > 0, 48 ; longueur > hauteur 1 cm

Les tables de référence

Vous pouvez également consulter les tableaux de référence pour trouver la bonne taille de cadre de vélo. Bien qu’elles soient moins précises que les formules ci-dessus, elles peuvent vous fournir des informations précieuses.

Le tableau pour enfants ci-dessous donne les dimensions des roues. La taille du cadre des vélos pour enfants varie rarement, contrairement aux adultes. La taille de la marche et la taille des roues sont donc les facteurs décisifs dans le choix du vélo.

Tableau des tailles de vélo pour enfants :

Attention cependant, car la taille du cycliste n’est pas indiquée dans ce tableau à titre indicatif. Dans la plupart des cas, cela n’est pas pris en compte dans le cadre. De plus, la géométrie et la conception varient cadre actuel en fonction du fabricant. Il n’y a pas de norme pour le moment. Comme tous les individus n’ont pas les mêmes proportions, la mesure la plus importante est celle du pas.

Pour vous assurer que la taille du cadre de vélo vous convient, c’est l’une des meilleures façons d’essayer le vélo. Il est important que vous vous sentiez bien après l’avoir installé sur votre cadre. N’achetez jamais un vélo sur lequel vous vous sentez mal à l’aise. Par conséquent, en plus de la taille du vélo, il est important d’effectuer les ajustements corrects de votre support, à savoir la hauteur et l’inclinaison du guidon et de la potence. Sans oublier l’importance de choisir une selle. Ces ajustements sont également effectués en fonction de votre morphologie et de vos besoins personnels.

>> LISEZ AUSSI : Plutôt des cadres de vélo en acier ou en aluminium ?

Catégories de l'article :
Sport
Show Buttons
Hide Buttons