background img

Paramètres importants pour faire le bon choix d’une raquette de tennis adulte

Le tennis est un jeu individuel que beaucoup de personnes apprécient. Comme on sait, chaque sport exige un équipement et à ce jeu, c’est la raquette de tennis qui est l’équipement principal. Que vous soyez débutant, amateur ou bien professionnel, vous allez sûrement acheter une raquette de tennis tôt ou tard. Cependant, c’est là que tout devient compliqué parce que cet équipement existe en plusieurs modèles. En effet, des paramètres sont à tenir compte avant de faire un achat. Pour vous aider dans cette quête, on va explorer ensemble ce qu’il faut savoir, notamment pour un joueur adulte. 

Taille de tête

La taille de tête d’une raquette se mesure en centimètre carré, dont l’unité est le cm². Pour la taille, il y a la surface de frappe grande et d’un côté, la raquette avec une petite surface. 

Lire également : Comment synchroniser Strava ?

Il faut noter que taille de tête a son avantage, mais en fonction du niveau des joueurs. Alors la raquette qui a une taille de tête grande offre des coups sûrs, tandis que celle avec une taille de tête petite offre un contrôle au top. D’ailleurs, cette dernière se fait beaucoup apprécier par les professionnels. 

Vous vous demandez sûrement comment choisir sa raquette de tennis pour adulte ? Alors normalement, la taille de tête est entre 95 et 100 cm². Donc, si vous envisagez d’acheter une raquette de tennis, ce lien vers le blog spécialisé dans la vente vous donnera tous les détails. 

A lire en complément : Ruud Gullit : Une Carrière Remarquable et Remarquée

Équilibre et poids 

Les deux facteurs qui rendent la raquette de tennis idéale sont l’équilibre et le poids. Avec le premier, il y a une répartition du poids sur toute la raquette. Et c’est là que le poids entre en jeu, il va offrir à cet équipement une stabilité et une puissance normale. Aussi, l’équilibre de la raquette peut se sentir sur la tête, la manche ou le centre. Ce qui traduit par les termes suivants :

  • Head-heavy
  • Head-light
  • Even balance

Plan de cordage 

Lorsqu’on parle du plan de cordage, c’est la disposition des cordes qui doit être en raccord selon le joueur. En premier, il y a le plan de cordage dense et puis, celui qui est plus ouvert. 

La dense est parfait pour avoir le contrôle du jeu avec un inconvénient, le joueur va avoir moins de puissance avec la raquette de tennis.

Celui qui est plus ouvert offre tout le contraire, la puissance est là alors que le contrôle va diminuer. 

Mais l’avantage, c’est que les joueurs pourront ajuster le plan de cordage selon leur préférence.

Flexibilité 

En ce qui concerne la flexibilité, on parle plus sur son impact lors de la lancée. Soit votre raquette de tennis adulte est rigide, soit elle est souple. La rigidité vous donne de la puissance alors qu’avec une raquette souple, vous allez avoir de la sensation avec une absorption optimale. 

Même si vous avez rencontré des contraintes lors de votre dernier parcours, le choix de la raquette souple est excellent. 

Manche ou grip 

Aussi connu sous le nom grip, la manche est la partie où le joueur doit tenir. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir la manche qui convient à une meilleure prise de main. Il faut que ce soit confortable, car des problèmes de tension ou de glissement peuvent survenir. De ce fait, optez pour une raquette de tennis adulte ayant la taille entre 1 et 5. 

Catégories de l'article :
Sport