background img

La whey fait-elle maigrir ?

Il faut savoir que la whey est une bonne protéine permettant de perdre du poids. À force d’en consommer, vous allez voir vos graisses disparaître. Ce n’est pas la whey qui fait maigrir. Il est nécessaire que son apport calorique soit en déficit. Vous devez donc consommer de la whey renfermant des taux faibles en glucides et en lipides pour gagner en masse musculaire. 

Les différents types de whey et leurs avantages en musculation

La consommation de la whey participe au maintien et au développement de la masse musculaire. La whey est une poudre riche en protéines obtenue par la filtration du lactosérum, c’est-à-dire le liquide issu de la coagulation du lait. En fonction du taux de concentration prévue, le lactosérum peut être micro-filtré, ultra-filtré ou ionisé. Cette étape consiste à séparer le lactosérum de la caséine. Outre les protéines, des acides aminés essentiels (la leucine, l’isoleucine, la valine) sont contenus dans la whey. Appelés aussi BCAA, ces acides aminés sont cruciaux pour la croissance de la masse musculaire et son maintien dans le temps. Les différents types de whey sont : 

A lire également : Les multiples bienfaits du sport pour le corps et l'esprit

  • La whey concentrée ;
  • La whey isolate ;
  • La whey native ;
  • La whey hydrolusée.

La whey native est une protéine dénaturée. Elle est obtenue à partir de lait liquide et non de résidus fromagers. La whey isolate est dépourvue de lactose. La whey concentrée dispose d’une bonne valeur biologique. Ce qui lui rend plus facile à assimiler par l’organisme. La whey hydrolysée est à la fois sans lactose et riche en protéine.  Est ce que la whey fait grossir ? 

Le processus de digestion de la whey

La digestion des protéines se réalise au niveau de l’estomac et de l’intestin grêle. Elle se fait grâce à des enzymes spécifiques, notamment la pepsine et la trypsine et d’autres endo et exopeptidases. Les acides aminés et les oligo-peptides qui se dégagent sont assimilés avant d’être transportés par le sang dans les organes et les tissus. 

Lire également : Maximiser votre entraînement : comment utiliser le pull-over à la poulie pour sculpter votre corps

À noter que la whey est appréciée par les personnes adoptant un régime de perte de poids du fait qu’elle apporte une grande sensation de satiété. Ce qui vous aide à réduire votre ration alimentaire quotidienne. 

Explication de la corrélation entre la whey et la prise de poids

À part la quantité de calories consommée et la fréquence des activités physiques, la consommation de protéines peut influer sur la prise ou la perte de poids. La whey ne fait pas grossir à condition de respecter le dosage recommandé en fonction de vos objectifs. 

Selon des sources scientifiques fiables, l’intégration de protéines de lactosérum dans votre alimentation, combinée à des exercices, permet d’améliorer la construction et la préservation musculaire. Il se peut alors que vous constatiez une prise de poids. Mais il s’agit ici d’une augmentation de la masse musculaire et non des graisses. 

D’autres études ont été également menées pour démontrer que la qualité et quantité des protéines peuvent influencer l’effet des graisses alimentaires sur le gain de poids. Si vous associez la prise de la whey avec une nourriture trop calorique, elle vous fera prendre des graisses. Comme vous absorbez trop de calories, vous allez rapidement gagner en masse et qui ne sera pas forcément de la masse maigre ou masse musculaire. 

Le dosage de la whey

La consommation de la protéine est idéale après la musculation pour stimuler le développement de la masse musculaire. Pour une personne sédentaire, il faut environ 0,83 g de protéine par kilo de poids par jour. Pour les personnes adeptes de sport, la quantité nécessaire doit être augmentée pour mieux répondre aux besoins lors des entraînements et atteindre les objectifs. L’augmentation de la dose doit se faire de manière progressive jusqu’à 2,2 g par kilo par jour. Vous devez répartir la dose quotidienne en 2 à 3 prises en une journée. 

Pour la prise de muscle sec, il est recommandé de prendre moins de gras pour pouvoir consommer plus de protéines, soit 3,3 g/kg plutôt que 1,6 à 2,4 g/kg. Ce dosage ne vous fera pas prendre plus de muscle, mais elle permet de minimiser le stockage de graisse pour une prise de masse plus qualitative.

La whey est donc la meilleure protéine pour gagner en muscles. Toutefois, il faut suivre correctement le dosage. La Whey fait-elle alors grossir ? La whey est un complément alimentaire efficace pour une perte de poids. Il ne s’agit pas d’un brûle graisse qui élimine les kilos en trop. Grâce à son effet satiétogène, elle peut vous aider dans votre programme de perte de poids. 

Catégories de l'article :
Fitness