background img

Comment se lancer dans le sport de combat : guide pratique

Le sport de combat est une pratique physique qui oppose deux ou plusieurs adversaires. Même si dans certains sports de combat, les opposants semblent donner de très lourds coups, il y a des règles précises à respecter. Que vous soyez petit ou grand, il y a sûrement un sport de combat qui vous convient, car le sport de combat ne se limite pas au MMA. D’ailleurs, il y a même ceux que vous pourrez pratiquer en tant que loisir, pour votre défense ou développement personnel ou pour la compétition. Comptez-vous vous lancer dans le sport de combat ? Voici notre guide.

Un sport de combat adapté à vos besoins et à vos objectifs

La première question qui vous vient en tête est sûrement : quel est le sport de combat adapté aux débutants ? En effet, vous ne pouvez pas vous permettre de choisir telle ou telle discipline, car vous pourrez payer cher et regretter votre choix. Pour faire le bon choix, vous devez vous poser ces quelques questions :

A lire également : Patrice Evra : footballeur international français et arrière gauche West Ham United

  • Un sport de combat pour le plaisir et par curiosité ou pour une pratique sur le long terme ? Peu importe votre réponse, on vous conseille de partir sur une discipline qui vous intéresse et vous plaît de base. Il serait dommage qu’au bout de deux séances, vous commenciez à vous ennuyer. Pour une pratique sur le long terme et pour la compétition, on peut vous recommander la boxe, le taekwondo ou le karaté,
  • Un sport de combat pour vous défendre ? Dans ce cas, on peut vous orienter vers le krav maga, le jiu-jitsu brésilien ou le judo,
  • Un sport de combat pour votre forme physique ? Oui, certains sports de combat peuvent vous aider à améliorer votre physique. C’est le cas du kick-boxing, du MMA ou encore du muay-thaï,
  • Êtes-vous habile des pieds, des mains ou les deux ? La réponse à cette question peut également vous aider à éliminer certains sports de combat. Si vous êtes plus habile des pieds et que vous voulez en faire usage, on peut vous recommander le Taekwondo. Ceux qui sont habiles des mains pourront choisir la boxe anglaise, car dans ce sport, on utilise uniquement les poings. Si vous êtes à la fois habile des mains et des pieds et si vous estimez avoir une certaine coordination entre les deux usages, essayez le Karaté, le Kick boxing ou la boxe française.

De par les sports de combat que nous avons cités ci-dessus, vous avez compris qu’on n’a pas qu’un sport de combat, mais plusieurs.

A voir aussi : Découvrez les origines du jumpsquat et sa place dans l'histoire du sport

S’initier

Une fois que vous avez déterminé le sport de combat dans lequel vous voulez exceller, il faudra trouver un club et un professeur qualifiés. On ne recommande pas l’initiation à travers les vidéos en ligne, car vous pouvez vous blesser. Avant de vous inscrire auprès d’un club, assurez-vous qu’il dispose d’un agrément officiel de la fédération correspondant à la discipline.

Prenez également le temps de vérifier que le professeur qui va vous initier a un diplôme reconnu par la fédération ou par l’Etat. Un bon professeur n’est pas seulement un pratiquant à un niveau élevé dans sa discipline, c’est surtout un professeur qui sait transmettre son savoir avec passion et clarté. Lors des premiers échanges avec le professeur, il ne manquera pas non plus de vous lister le matériel nécessaire pour débuter en toute sécurité dans le sport de combat. Avant d’investir dans des équipements, suivez deux ou trois séances pour bien choisir un sport de combat.

Catégories de l'article :
Sport