background img

Quand dois-je reprendre le sport après une déchirure musculaire ?

L’une des plus grandes craintes des sportifs est de ne plus exercer pleinement leurs activités sportives à cause d’une déchirure musculaire. En effet, suite à une déchirure musculaire, il est fortement recommandé aux sportifs de ne plus pratiquer d’activités physiques pour éviter des complications de la blessure, surtout si le stade de la blessure est avancé. Cependant, une question inévitable est généralement posée par les sportifs blessés : quand pourront-ils reprendre l’entraînement ? Découvrez dans cet article le moment idéal pour reprendre le sport après une déchirure musculaire.

Quand pouvez-vous reprendre le sport après une déchirure musculaire ?

En généralement, lorsqu’un sportif est victime d’une déchirure musculaire, si la déchirure est mineure, une période de repos allant de 3 à 8 semaines doit être observée avant de reprendre les activités sportives. Néanmoins, si la déchirure est grave (rupture complète du muscle) alors le sportif pourra reprendre le sport après 4 mois ou bien plus selon les prescriptions des médecins.

A découvrir également : Quelle taille de cadre choisir ?

La reprise du sport doit se faire à une allure lente, progressive et uniquement lorsque la douleur aura disparu, car une reprise brusque des activités physiques peut engendrer des complications et des récidives.

De plus, la période avant la reprise peut être aussi prolongée dans le cas où le type de sport que vous pratiquez solliciterait grandement l’usage de vos muscles ou est d’une certaine violence. Il faudra alors attendre un rétablissement total avant de reprendre, car le risque de récidive est beaucoup plus élevé.

A voir aussi : Est-ce bien de courir après manger ?

Que faut-il faire en cas de déchirure musculaire ?

Bien qu’il faille impérativement prendre une période de repos après une déchirure musculaire, rien ne garantit la cicatrisation totale de la déchirure lors de cette période d’inactivité. Ainsi, si vous êtes victime d’une déchirure musculaire, votre premier réflexe doit être de voir immédiatement un médecin spécialisé dans le domaine. En effet, un spécialiste sera en mesure d’examiner, de vous donner des instructions adéquates et de suivre correctement votre déchirure jusqu’à votre rétablissement total. Le suivi d’un spécialiste se passe en plusieurs étapes à avoir :

L’analyse et l’évaluation du niveau de gravité de la déchirure initiale

À cette étape, le spécialiste procède à une analyse complète de la déchirure dans les heures ou quelques jours après l’accident. Cette analyse permettra d’apprécier la déchirure du muscle et de connaître le niveau de gravité de la blessure. Cette analyse sert en réalité de point de référence permettant d’établir le véritable suivi afin de guérir la blessure très vite.

La période de traitement de la blessure et de la cicatrisation

Suite à l’analyse de la déchirure, le spécialiste vous interdira toute activité physique dans un premier temps. Par la suite, en fonction de la gravité de votre blessure, vous recevrez un traitement adéquat (antalgique, kinésithérapie, anti-inflammatoire et dans des cas d’extrême gravité de la déchirure, la chirurgie sera utilisée). En recevant un traitement adéquat, votre blessure cicatrisera progressivement.

La période de rééducation

Bien que votre blessure cicatrise, vous devez être sûr de récupérer entièrement vos fonctions qui avaient été restreintes. Pour ce faire, vous allez devoir passer de nombreuses sessions de rééducation afin de ne souffrir d’aucune séquelle due à votre déchirure.

Lors de la période de repos et celle de rééducation, vous devez impérativement veiller à ne pas forcer sur votre muscle abîmé. Cela permettra d’éviter une récidive de la déchirure et des complications.

La vérification de la cicatrice

Après rééducation, vous devrez vérifier que la déchirure a parfaitement cicatrisé. Vous devrez alors faire une échographie afin de voir l’évolution de la cicatrice. Si la déchirure est complètement cicatrisée alors, vous pouvez désormais penser à reprendre progressivement les activités sportives. La reprise doit se faire lentement et en respectant les conseils de votre médecin.

Il est plus recommandé de reprendre votre activité sportive après être passé par chacune de ces étapes. Vous pouvez alors considérer le délai de chacune de ces étapes comme période d’inactivité après votre blessure. À l’issue de ce délai, vous pourrez reprendre le sport normalement.

Comment prévenir les déchirures musculaires lors de la reprise du sport ?

Les déchirures musculaires sont des accidents qui peuvent survenir à n’importe quel moment et pour plusieurs raisons, mais la plupart du temps, elles se produisent lors de la reprise d’une activité sportive après une période prolongée d’inactivité ou suite à un entraînement trop intense. Pour prévenir les risques de déchirure musculaire lors de la reprise du sport, il faut prendre quelques précautions.

Vous devez bien vous échauffer avant toute activité physique en effectuant des étirements légers afin d’éviter les blessures. Les muscles doivent être prêts à travailler intensément et cela ne peut se faire que par une activation des tissus musculaires avec un échauffement adéquat.

Lorsque vous recommencez votre pratique sportive, commencez progressivement avec une faible charge pour éviter tout choc brusque sur vos muscles. Vous devez aussi limiter les efforts intenses pendant les premières séances jusqu’à ce que votre corps s’y habitue.

Suivre un plan d’entraînement approprié permettra non seulement aux muscles de mieux résister aux contraintes physiques, mais aussi garantira leur croissance rapide et leur renforcement. Le plan doit tenir compte du niveau physique actuel et respecter votre capacité progressive durant l’entraînement en vue d’atteindre vos objectifs fixés au fur et à mesure.

La récupération est essentielle après l’effort. Vous devez bien vous reposer et offrir une période suffisante pour la régénération des muscles. Le sommeil réparateur permettra à votre corps de récupérer plus rapidement.

L’eau est le carburant principal de notre organisme et elle doit être utilisée en quantité suffisante pendant l’activité physique afin que le corps ne souffre pas d’une déshydratation qui pourrait favoriser les accidents musculaires.

Il est recommandé de suivre un régime alimentaire équilibré riche en protéines pour renforcer vos tissus musculaires tout en conservant leur souplesse. Les aliments riches en nutriments, comme les fruits, légumes et viandes maigres, sont très bénéfiques pour la santé.

Il faut prendre soin du corps avant, pendant et après l’exercice physique afin d’éviter toute blessure ou accident musculaire pouvant survenir au cours des activités sportives que vous pratiquez. Pour cela, respecter ces quelques bonnes pratiques citées ci-dessus devrait aider à éviter ou réduire significativement les risques liés aux déchirures musculaires lorsqu’on souhaite recommencer son entraînement sportif.

Quels exercices de rééducation peuvent aider à récupérer après une déchirure musculaire ?

Une déchirure musculaire peut être très douloureuse et nécessite une période de repos prolongée pour permettre une guérison complète. Après cette période de repos, il faut commencer à faire des exercices légers afin de rétablir la force et la souplesse des muscles touchés.

La rééducation est un processus essentiel pour aider à récupérer après une déchirure musculaire. Les exercices suivants peuvent être utiles :

Les séances d’exercice doivent commencer par des mouvements simples comme les étirements et les rotations douces pour éviter toute re-déchirure ou blessure supplémentaire. Pour cela, on utilise généralement un ballon d’exercice ou une bande élastique qui aident à renforcer les muscles en douceur.

Après la réalisation d’une série d’exercices locaux, vous pouvez effectuer quelques mouvements plus avancés qui sont plus ciblés sur le groupe musculaire affecté directement par votre déchirure. Ces mouvements doivent être réalisés sous surveillance médicale avec prudence jusqu’à ce que vos tissus soient suffisamment forts pour supporter un effort physique intense.

Mobiliser progressivement vos articulations et vos membres inférieurs

Il faut travailler sur la mobilité des articulations et des membres inférieurs. Lorsque vous avez une déchirure musculaire, vos mouvements peuvent être limités et votre corps peut perdre sa flexibilité. Pour aider à retrouver cette souplesse, il faut faire preuve de patience lors de ce processus jusqu’à ce que vous soyez prêt(e) à reprendre pleinement votre activité sportive préférée avec confiance sans risque pour la santé physique globale du corps humain.

Catégories de l'article :
Sport