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Les bonnes raisons de se mettre à l’aquabike

Le saviez-vous ? L’aquabike se fait de plus en plus populaire, jusqu’à parfois devancer l’aquagym en termes de sports aquatiques préférés des Français. Et pour cause ; cette pratique prodigue de nombreux bienfaits que nous allons découvrir ci-dessous.

Principe de l’aquabike

Commençons par quelques rappels sur cette activité physique. L’aquabike consiste à pédaler dans l’eau d’une piscine équipée de vélos prévus à cet effet. Aussi, vous pourrez trouver une séance d’aquabike à Issy les Moulineaux si vous résidez en Hauts-de-Seine par exemple. De même, plusieurs piscines aux quatre coins du territoire proposent de l’aquabiking, mais, comme cela nécessite des équipements et une organisation spécifiques, toutes ne le font pas. N’hésitez donc pas à vous renseigner pour connaître la ou les piscines les plus proches qui proposent de s’initier à l’aquabike.
Cette pratique s’organise sous forme de séances collectives d’une durée moyenne de 45 minutes à une heure. L’aquabike peut également s’inscrire dans un entraînement global complété par de l’aquaboxing et de l’aquagym, pour les sportifs les plus aguerris par exemple.

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Remodeler sa silhouette

L’un des premiers avantages de l’aquabike est qu’il aide à raffermir sa silhouette en combinant l’action de l’eau et l’exercice physique. Deux à trois séances hebdomadaires (45 min) permettent ainsi de tonifier sa silhouette, atténuer la cellulite et peau d’orange et affiner les jambes. En effet, en plus de l’exercice effectué en pédalant, l’aquabike permet de bénéficier des mouvements massants de l’eau qui ont donc, eux aussi, une action bénéfique pour aider à remodeler sa silhouette. Un effet drainant très apprécié des personnes souffrant par exemple de jambes gonflées et souhaitant mincir tout en tonifiant leur corps.

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Se tonifier

Les mouvements d’aquabiking contribuent à améliorer sa capacité cardiovasculaire et faire gagner ses muscles en tonicité. Il s’agit après tout d’un exercice de cardio qui va vous aider à gagner en endurance, mais aussi solliciter différents muscles comme les grands fessiers, mollets ou quadriceps. Votre corps se tonifie de manière harmonieuse, vous faites travailler votre cœur sans le sursolliciter. Par ailleurs, les mouvements de l’aquabike engagent également les muscles dits « stabilisateurs » comme les abdominaux, ce qui là aussi participe à tonifier l’ensemble de votre corps.
Cette pratique est donc vivement conseillée aux personnes souffrant d’insuffisance veineuse au vu des bienfaits cardiovasculaires qu’elle apporte.

Un exercice physique, mais non violent

Un des autres avantages de l’aquabiking est son accessibilité. En effet, contrairement à d’autres disciplines, l’aquabike fait l’objet de très peu de contre-indications. Les femmes enceintes ou personnes âgées peuvent par exemple le pratiquer, alors qu’il ne leur serait pas possible de pratiquer de la course à pied. L’aquabiking se fait sans à coups, ce qui en fait une activité physique également recommandée pour les personnes en surpoids ou souffrant de problèmes articulaires rendant de nombreuses activités contre-indiquées. Le risque de blessure musculaire est minime, pour ne pas dire inexistant, et seule une insuffisance cardiaque, respiratoire, ou une allergie au chlore justifie d’une contre-indication à l’aquabike. Enfin, le risque de courbatures est lui aussi diminué grâce aux effets massants de l’eau durant toute la séance d’entraînement.

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Sport