background img

EMS : bienfaits, fonctionnement et utilisation dans le domaine du sport

Généralement, l’électrostimulation musculaire (EMS) est une sorte de technologie qui vise à établir une stimulation sur des groupes de muscles distincts. Les sportifs considèrent cette pratique comme une méthode d’entraînement basée sur la stimulation des muscles à l’aide d’impulsions électriques.

Autrefois, l’électrostimulation était dédiée uniquement aux usages médicaux. Étant donné qu’elle permet des stimulations musculaires, les séances d’électrostimulation occupent désormais une place importante dans le domaine du sport. En effet, il paraît que l’EMS est très bénéfique pour le corps des sportifs. Zoom sur les bienfaits, le fonctionnement et l’utilisation de l’électrostimulation musculaire durant un entraînement sportif. 

A lire également : Entraînement trail en région parisienne : astuces et meilleurs spots

Comment et pourquoi utiliser l’EMS ?

Tout d’abord, sachez que cette pratique nécessite l’usage d’un appareil spécifique durant la séance. Cet appareil est doté d’électrodes que l’on place sur la peau pour transférer les impulsions électriques et stimuler les groupes de muscles. Voici quelques conseils pour utiliser un appareil EMS de façon plus efficace et plus sécurisée :

  • Débutez dans l’électrostimulation musculaire avec une séance à faible intensité avec des impulsions électriques diminuées ;
  • Pratiquez la séance de façon régulière en prenant des temps de repos afin d’éviter les surcharges musculaires ;
  • Placez soigneusement chaque électrode sur votre corps. 

Sur https://www.sport-protech.com/guide/recuperation-sport/electrostimulation/, vous pouvez en savoir plus sur le mode d’usage de l’électrostimulation musculaire. Par contre, quelques contre-indications doivent être prises en compte. Les femmes enceintes et les patients atteints de problèmes de santé spécifiques ne sont pas éligibles à l’EMS. Par ailleurs, il est préférable de consulter un professionnel de santé expérimenté en soins musculaires. 

A lire également : Comment choisir un stage de VTT pour cet été ?

En prenant en compte ce mode d’usage et ces contre-indications, vous pouvez bénéficier de divers avantages. En effet, vous pouvez renforcer vos muscles et booster vos performances sportives. De plus, améliorer votre performance athlétique et favoriser la récupération et la rééducation musculaire font partie des objectifs de cette séance. La combinaison de la séance à un entraînement sportif permet également de tonifier et de modeler le corps et de mieux gérer les douleurs. 

Est-ce que l’EMS est vraiment efficace ?

Sachez que l’efficacité de l’EMS a été prouvée par de nombreuses études scientifiques. Sur ce, ces études affirment que les séances permettent d’améliorer sa condition physique et de brûler les graisses. En outre, il paraît que cette technique vous offre la possibilité d’améliorer votre circulation sanguine et de limiter les sensations de jambes lourdes. 

Outre ces études scientifiques, les sportifs qui ont opté pour une combinaison d’entraînement et d’EMS ont également précisé que cette technique peut parfaitement aider à atteindre les objectifs, même à une intensité faible. Par ailleurs, ils ont également annoncé que l’usage d’un appareil de qualité offre la possibilité de soulager les crampes et les contractures. 

Contrairement aux autres méthodes de renforcement musculaire, l’électrostimulation permet d’obtenir des résultats satisfaisants plus rapidement. En outre, même les personnes qui ont une limitation physique peuvent opter pour cette combinaison. Cependant, par rapport aux entraînements traditionnels, l’électrostimulation nécessite un équipement spécifique et ne peut pas stimuler les muscles en profondeur. 

Quelles sont les précautions à prendre avant l’usage de l’EMS ?

En somme, si les professionnels de la santé vous recommandent d’utiliser l’électrostimulation, assurez-vous de réaliser la séance avec un coach expérimenté. En effet, ce coach sera en mesure de vous fournir les conseils nécessaires pour une utilisation efficace et sécurisée. 

Par ailleurs, pour garantir la qualité de l’appareil que vous allez utiliser, n’hésitez pas à opter pour un équipement de grande marque. Sur ce, vous pouvez également faire appel au service d’un coach pour identifier l’appareil qui correspond à vos besoins. 

Ainsi, n’hésitez pas à intégrer l’électrostimulation à vos programmes sportifs si vous voulez bénéficier d’une bonne condition physique. Compte tenu de ces avantages, la combinaison de l’EMS au sport est très bénéfique pour la santé. 

Catégories de l'article :
Sport