background img

Comment reprendre le sport après une longue période d’inactivité ?

Une reprise du sport sans risque, c’est ce que tout le monde souhaite ?  Pourquoi faut-il prendre des précautions pour reprendre le sport après une longue période d’inactivité ? Quelle est la bonne façon de prévenir les blessures ? Comment définir la charge d’entraînement quotidienne et hebdomadaire qu’il faut respecter ? Quel programme d’entraînement peut-il favoriser la reprise du sport ? Les bonnes pratiques pour la reprise de votre activité physique dans cet article !

Se fixer un objectif pour recommencer à faire du sport

Avant de recommencer à faire du sport après un long arrêt, fixez-vous un objectif avec Coach sportif Lyon. Qu’il s’agisse de sport, de santé ou de bien-être, ce sera votre motivation pour enfiler des baskets ou des chaussures de sport à chaque fois que vous ferez de l’exercice.

A lire en complément : Faire une découverte de cet équipement pour parapente

Dans un premier temps, vous vous poserez la question : pourquoi est-ce que je me remets au sport ? 

  • Pour pouvoir perdre du poids ? 
  • Pour me sentir plus fort ? 
  • Pour réduire les douleurs dorsales ? 
  • Pour moins respirer ? 
  • Pour pouvoir courir avec mes enfants ou mes petits-enfants ?

Aucun objectif n’est trop petit, qu’il s’agisse de se préparer à courir un 5 km avec un groupe de collègues ou de savoir mettre des chaussettes à un pied, commençons ! En gardant cet objectif à l’esprit, vous pouvez établir votre programme et votre rythme d’entraînement.

A découvrir également : 5 bienfaits surprenants d'un centre de bien-être en ligne

S’entourer des bonnes personnes pour se remettre au sport

Un coach sportif est le seul qui peut vous aider à mettre en place un programme d’entraînement en rapport à votre objectif. La meilleure chose à faire est d’évaluer votre condition physique. Quelques séances de coaching constituent un début idéal. Le soutien des entraîneurs est inestimable : vous aurez alors l’énergie nécessaire pour atteindre un objectif précis et gérable.

Un bon suivi paraclinique est également indispensable. Un kinésithérapeute ou un ostéopathe de confiance peut vous conseiller sur les exercices les mieux adaptés à votre posture et à votre morphologie. Bien sûr, un médecin est toujours le point de départ d’une reprise du sport en toute sécurité, car reprendre le sport à 25 ans n’est pas la même chose que reprendre le sport à 45 ans ! Prenez donc le temps de faire un examen médical avant de reprendre le sport. Il est recommandé de se renseigner au préalable sur d’éventuels problèmes physiques et donc des contre-indications au sport, ou tout simplement consulter son médecin pour savoir quels sont les sports les plus adaptés à son corps à cette période de la vie et en fonction de ses antécédents médicaux personnels.

Se préparer correctement à la reprise d’une activité physique

Choisissez des vêtements confortables avant de commencer à faire de l’exercice. N’exagérez pas sur le style, mais choisissez plutôt des tenues de sport dans lesquels vous vous sentez à l’aise et dont vous pouvez être fier.

Veillez à vous échauffer dès le début de votre séance de sport ! Préparez en douceur l’ensemble de votre corps. N’oubliez pas non plus d’étirer vos articulations avant de commencer l’exercice. Si vous êtes accompagné d’un entraîneur, il s’en chargera pour vous. Si vous êtes seul, rappelez-vous que l’échauffement prépare votre squelette, vos muscles, votre cœur et votre système nerveux.

Choisir une activité physique adaptée à son niveau et à ses goûts

Choisir une activité physique adaptée à son niveau et à ses goûts

Pour reprendre le sport, vous devez choisir une activité qui convient à votre niveau actuel. Si vous n’avez pas pratiqué d’exercice depuis longtemps, ne commencez pas par un sport intensif ou trop difficile pour votre corps. Vous devez consulter un médecin pour vérifier si tout va bien et que vous n’avez pas subi une blessure plus grave. Vous devez planifier vos séances sportives.

Maintenir la motivation à long terme

La reprise du sport peut être difficile au départ, mais ne désespérez pas ! Pour rester motivé sur le long terme, fixez-vous des objectifs réalisables et mesurables. Faites des mini-défis tels que courir 5 minutes supplémentaires ou aller marcher pendant 15 minutes de plus sans pause. Les résultats se verront progressivement ce qui améliorera continuellement votre confiance en soi. N’hésitez pas non plus à partager cette nouvelle routine avec des amis proches ou collègues afin qu’ils puissent vous encourager dans vos efforts !

Adopter une alimentation saine et équilibrée pour accompagner sa reprise sportive

Adopter une alimentation saine et équilibrée pour accompagner sa reprise sportive

L’alimentation joue un rôle crucial dans la pratique d’un sport régulier. Elle permet de fournir l’énergie nécessaire à votre corps pour performer lors des séances d’entraînement. Pour accompagner votre reprise sportive, vous devez adopter une alimentation saine et équilibrée.

Pour commencer, il faut faire attention aux excès ! Évitez les aliments gras ou trop sucrés ainsi que les boissons gazeuses qui peuvent avoir des effets néfastes sur votre santé et vos performances physiques. Il est recommandé de consulter un nutritionniste si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé afin de mettre toutes les chances de réussite du côté de votre assiette.

N’oubliez pas que la pratique régulière de l’exercice physique est bénéfique pour votre santé mentale et physique. Elle contribue notamment au renforcement musculaire, à la perte de poids mais aussi à la réduction du stress !

Soyez fier(e) des progrès accomplis et n’hésitez pas à partager cette expérience positive autour de vous afin d’encourager les personnes qui souhaiteraient se (re)mettre en mouvement !

Catégories de l'article :
News