background img

Quand faire une aspiration gastrique ?

Grâce à l’aspirateur gastrique, il est possible de façonner doucement un ventre plat sans se blesser ! Je vais vous parler de cet exercice particulier avec un ventre plat.

L’aspiration gastrique

Une petite traduction est nécessaire… En anglais, « vacuum stomacal » signifie « sucer l’estomac ». Un mot barbare qui peut être un peu effrayant… Mais ne paniquez pas ! Cette méthode très douce et accessible est idéale pour dessiner un ventre plat sans trop d’effort.

Lire également : Comment maigrir avec l'elliptique ?

Émergeant dans les années 70 lorsque les bodybuilders voulaient affiner leur taille pour mettre en valeur leurs épaules et leurs cuisses, l’aspirateur gastrique est désormais largement utilisé en pilates et en yoga.

Aspirateur gastrique et ABS hypopressif

En fait, le vide gastrique n’est ni plus ni moins que une méthode de muscles abdominaux hypopressifs, un terme que vous connaissez probablement.

A découvrir également : Quel est le meilleur appareil pour muscler tout le corps ?

Les muscles abdominaux hypopressifs visent à renforcer la ceinture abdominale en combinant respiration et étirement. C’est une technique de respiration abdominale qui permet d’entraîner les muscles et surtout les muscles transversaux en profondeur.

Une autre façon de développer des muscles

Pourquoi vous intéressez-vous à l’aspirateur gastrique ? Parce qu’il est très différent des abdominaux que nous voyons dans les gymnases comme les fameux crunches, et nous aide donc à construire notre ceinture abdominale différemment.

  • D’une part, parce qu’il est moins « sensationnel ». Nous respirons, respirons et expirons des mouvements beaucoup moins intensément ou sans cardio que les lectures mammaires !
  • D’autre part, parce qu’il est beaucoup plus accessible et plus doux. Ce n’est pas une méthode traumatisante, contrairement aux crunches, qui peuvent causer beaucoup de dégâts si elles sont mal faites. En effet, en rapprochant les côtés supérieur et inférieur de la poitrine, ces craquements peuvent affaiblir la colonne lombaire, éloigner le périnée et affaiblir le col de l’utérus.
  • Après tout, le vide gastrique affecte beaucoup plus profondément l’estomac plat, contrairement aux craquements qui restent à la surface et « gonflent » le muscle en haut à droite. Ce qui tend à mettre en valeur le ventre. Pas génial à l’époque pour obtenir le fameux ventre plat !

La croix, muscler un ventre plat

Le grand point positif du vide gastrique est qu’il donne une charge intense sur le muscle, ce qui est essentiel pour un ventre plat : le transversal.

Sous l’oblique et la grande droite, le muscle transversal est le muscle le plus profond de tous les muscles abdominaux. Comme une sorte de vagin, il maintient les intestins et maintient les organes de notre abdomen en place. Il joue également un rôle important dans le soutien de notre colonne vertébrale.

Invisible en surface, le travail des vers croisés est souvent zappé en faveur de la grande droite. Ce qui est dommage, car c’est grâce à lui que nous affinons la taille et dessinons un ventre très lisse !

Pour effectuer correctement l’exercice du vide gastrique, vous devez apprendre à contrôler votre respiration et à garder votre périnée en bonne santé :

  • Inspiration

Lorsque vous êtes couché sur le sol, appuyez bien sur le bassin contre le sol, inspirez en gonflant votre estomac comme un ballon, puis expirez en collant complètement le nombril vers la colonne vertébrale.

  • Périnée expriré 

Serrez le périnée pendant environ dix secondes (comme si vous vous reteniez d’uriner). Expirez ensuite par la bouche et aspirez le nombril vers les côtes.

  • Apnée

Bloquez votre respiration pendant quelques secondes en tenant le périnée et le nombril vers votre poitrine.

  • Respiration

Reprenez votre souffle avec précaution. Ensuite, faites cet exercice plusieurs fois de suite.

Les avantages de l’aspiration gastrique

Nous l’avons vu, le plus grand avantage de l’aspirateur gastrique est le ventre plat en renforçant la ceinture abdominale en profondeur.

C’est également un exercice idéal pour favoriser la digestion. Comme un massage interne, l’aspirateur gastrique « aspire » les organes vers le haut, notamment en stimulant le côlon, le foie, l’estomac… Ce mouvement répété améliore la digestion, réduit les problèmes de constipation et de ballonnements, qui sont les grands ennemis du ventre plat !

Le vide gastrique est également l’un des exercices recommandés après l’accouchement pour réduire la diastase post-grossesse et resserrer le périnée.

Ce que j’aime particulièrement dans l’aspirateur gastrique, c’est cette notion de douceur, de lenteur et d’accessibilité. Avec l’aspirateur gastrique, ne tirez pas sur les vertèbres thoraciques, le cou ou le périnée. Il n’y a aucun risque de se blesser au dos ou de se décourager après 5 minutes. C’est un mouvement accessible à tous, quel que soit leur niveau.

Cela fonctionne-t-il ?

Oui ! Si vous êtes régulier, vous pouvez obtenir d’excellents résultats : un ventre plus plat et plus ferme, moins de ballonnements, un transit plus régulier…

Et l’un des grands avantages de l’aspirateur gastrique est qu’il peut être fait rapidement et un peu quotidiennement. Une routine facile à utiliser dans votre vie quotidienne et qui ne nécessite ni organisation ni matériel. Lorsque vous vous réveillez ou que vous vous couchez, peu importe, choisissez l’heure qui vous convient le mieux, à condition que ce ne soit pas juste après un repas (pour ne pas perturber la digestion).

Catégories de l'article :
Fitness