background img

Pourquoi j’ai le ventre gonflé et dur ?

Trop gonflé, trop dur, douloureux… L’abdomen est un organe sensible. Il est composé de millions de neurones et constitue notre deuxième cerveau. Une découverte récente qui explique pourquoi il est hors d’ordre sous le stress et l’émotion.

Les ballonnements, la douleur et les troubles du transit touchent malheureusement des millions de Français chaque jour, en particulier ceux qui souffrent de colopathie fonctionnelle. L’intestin abrite également 100 000 milliards de bactéries avec lesquelles les cellules intestinales interagissent constamment. Découvrez quels facteurs peuvent causer une charge sur l’abdomen.

Lire également : Faire du fitness en toute sérénité : conseils pratiques pour éviter les blessures

« Le stress entraîne la production d’acétylcholine, un neurotransmetteur », explique la professeure Francisca Joly Gomez, gastro-entérologue. Ce signal, qui est émis dans le cerveau, traverse le nerf vague et stimule les neurones intestinaux. Ce dernier ordonne ensuite aux intestins de se contracter, ce qui accélère la transit. »

C’est pourquoi la bonne chose nous fait courir aux toilettes avant un événement important ! Dans des conditions de stress, la douleur devient active, les selles deviennent plus fréquentes et trop fluides sans avoir à faire avec la nourriture et que l’on souffre ou non d’un trouble intestinal. (…)

A découvrir également : Le HIIT : un entraînement efficace pour perdre du poids et se muscler, mais quels sont ses avantages et inconvénients ?

Catégories de l'article :
Fitness