background img

Comment maigrir avec l’elliptique ?

Le vélo elliptique est considéré comme un appareil d’échauffement par la plupart des gens. Malheureusement, ses énormes avantages sont souvent ignorés même en dehors d’un programme d’échauffement. Il vous permet d’entraîner votre forme physique globale et de brûler les graisses pour perdre du poids rapidement et efficacement.

À quoi sert le vélo elliptique ?

En conclusion, le vélo elliptique simule le mouvement lors de la marche, mais le mouvement est beaucoup plus fluide sur les articulations et plus sain.

A lire également : Améliorer la qualité du sommeil grâce au sport : de nombreux bienfaits à découvrir

La raison en est que, contrairement à la marche normale, nous n’avons pas à frapper et à montrer nos pieds au sol tout le temps, ce qui réduit tout le poids de la corps reposant sur les articulations. Surtout chez les personnes en surpoids, cette charge entraîne souvent des douleurs aux genoux. Un vélo elliptique, quant à lui, élimine ce fardeau car les pieds sont en contact permanent avec les pédales et les jambes bougent sans impact.

De plus, le mouvement sur le vélo elliptique est plus complet, c’est-à-dire qu’il recrute plus de groupes musculaires. Si les tiges fixes sont utilisées correctement, nous activons non seulement les jambes, mais aussi tout le torse et même les bras. Pour un appareil d’entraînement destiné à l’entraînement d’endurance, c’est assez impressionnant !

A voir aussi : Les multiples bienfaits du sport pour la santé mentale

Est-il possible de perdre du poids avec un vélo elliptique ?

Au sens classique du terme, le vélo elliptique est un appareil d’entraînement en endurance sportive. Cependant, comme je viens de le mentionner, son utilisation recrute beaucoup de muscle. Le nombre exact de les groupes musculaires activés dépendent de nombreux facteurs, parfois individuels, mais cela peut représenter jusqu’à 85 % des muscles du corps.

Cette combinaison d’entraînement d’endurance et de musculation est particulièrement efficace pour brûler les graisses et les calories. Il convient de noter qu’il s’agit d’endurance musculaire – vous ne risquez pas de prendre de la masse comme un bodybuilder en fabriquant un vélo elliptique. En revanche, il est idéal pour le renforcement musculaire général et l’endurance !

Pour répondre brièvement à la question : pouvez-vous perdre du poids avec le vélo elliptique ? Oui, le vélo elliptique offre une combinaison très efficace d’entraînement de force et d’endurance qui vous aide à perdre du poids.

Quelles sont les calories brûlées par le vélo elliptique ?

Pour vous donner une idée des calories brûlées par un vélo elliptique, j’aimerais vous raconter mes propres expériences. Je mesure moi-même 1,83 mètre et je pèse 83 kg. Au cours d’une séance d’entraînement de 60 minutes sur le vélo elliptique, je brûle généralement environ 700 calories.

Bien sûr, la consommation de calories dépend de votre propre poids, de votre âge, de votre sexe et de nombreux autres facteurs. Le calcul exact de la consommation de calories est extrêmement complexe et repose sur de nombreuses variables.

Pour vous donner une meilleure idée de la quantité de calories brûlées, j’ai créé un petit graphique qui compare la valeur de la consommation calorique d’un vélo elliptique par rapport à d’autres sports.

Elliptique 700 calories
Nageant 630 calories
Vélo d’exercice 550 calories
Running 600 calories

Une autre règle empirique : pour éliminer 1 kilo de graisse, vous devez brûler environ 7000 calories. Dans ma consommation de calories, cela signifie que je devrais m’entraîner sur le vélo elliptique pendant environ 10 heures pour atteindre cet objectif. Cela fait 3 séances d’entraînement par semaine pendant 3 à 4 semaines.

Si vous dites à ce stade « 1 kilo en un peu moins d’un mois – ce n’est pas beaucoup », rappelez-vous qu’il s’agit simplement de brûler des graisses. Cependant, 1 kilo de graisse n’est pas égal à 1 kilo de poids corporel, car ce dernier contient également une grande quantité d’eau et d’autres substances.

Surtout pour les personnes en surpoids, la perte de poids peut être impressionnante au début. Le vélo elliptique est donc toujours efficace pour perdre du poids ! Pour obtenir des résultats le plus rapidement possible, vous devez garder à l’esprit quelques éléments de base. Examinons rapidement les aspects les plus importants de l’entraînement avec un vélo elliptique.

Conseils pour perdre du poids avec un vélo elliptique

La bonne posture

Quand je vois la plupart des gens s’entraîner sur un vélo elliptique, je sais qu’ils n’iront pas loin. Malheureusement, je vois qu’ils n’adoptent pas la bonne posture. Cependant, il s’agit d’une condition préalable absolue pour atteindre n’importe quel objectif de fitness sur cet appareil, mais également pour tous les sports en général.

Un exemple typique est la posture qui est prise lorsqu’un livre ou un smartphone est placé sur l’écran du vélo elliptique. Il en résulte une posture très malsaine et incurvée anormalement qui peut causer de graves maux de dos à long terme et se fatiguer plus rapidement. Bien sûr, c’est aussi extrêmement inefficace lors de la perte de poids.

De plus, beaucoup de gens pensent qu’il vaut mieux ne pas trop serrer les tiges solides, craignant que cela ne soit trop facile pour le corps. Mais c’est tout le contraire ! Vous devez même serrer les barres très fort, ce qui sollicite les muscles du tronc et des bras et vous permet de brûler plus de calories.

Il est également important que tout le pied repose sur les pédales et pas seulement sur la pointe des pieds, comme nous le voyons malheureusement trop souvent.

Il faut faire attention à rester debout tout le temps  ! Le bassin en particulier doit être orienté vers l’avant et non plié sur le côté.

Avec un peu d’entraînement, vous pouvez rapidement devenir très efficace sur le vélo elliptique. En règle générale, vous devez toujours suivre la règle suivante : écoutez votre corps. Si l’entraînement provoque une douleur intense ou si vous ne vous sentez pas bien, vous devriez vérifier votre posture et faire une pause en cas de doute.

Fréquence cardiaque

Il faut immédiatement réfuter ce mythe sévère : il n’y a pas de « zone de combustion des graisses » ! Il n’y a pas la fréquence avec laquelle vous brûlez des graisses alors que cela ne fonctionnerait pas à d’autres fréquences.

C’est probablement le moyen le plus simple d’expliquer tout cela : à un certain rythme cardiaque, le corps préfère attaquer les réserves de graisse, tandis qu’à d’autres fréquences, il est plus susceptible de dépendre des glucides et des phosphates. Fondamentalement, la graisse est brûlée plus efficacement avec un pouls compris entre 60 et 70% de la fréquence cardiaque maximale.

Mais dès la première minute de votre entraînement, vous brûlez des calories. La seule différence réside dans la façon dont le corps reçoit cette énergie. Pour la perte de poids elle-même, en fait, c’est la même chose.

Cependant, la fréquence cardiaque joue toujours un rôle important rouleau ! D’une certaine manière, la fréquence sert de système de navigation et nous envoie continuellement des signaux, que nous soyons sur la bonne voie ou non. Nous pouvons ensuite augmenter l’intensité de notre entraînement en conséquence ou augmenter la vitesse. Bien sûr, cela dépend des objectifs individuels.

Dans la plupart des cas, l’entraînement fractionné est le meilleur moyen de perdre du poids avec un vélo elliptique. Il varie entre des phases d’entraînement particulièrement intensives (70 à 80 % de la fréquence cardiaque maximale) et des phases moins intenses (50 à 60 %). Il met au défi votre corps et vous permet de brûler les graisses ! Et là, la perte de poids est assurée !

Voici un aperçu rapide des effets des différentes zones de fréquence cardiaque :

Aire de loisirs (50 à 65 % du maximum de RF)

Améliore la santé globale et la récupération.

Zone aérobie (65 à 75 % de HF maximum)

Améliore l’endurance et la combustion des graisses.

Zone de résistance douce (75 à 85 % de la RF maximale)

Améliore la forme aérobique.

Zone de résistance dure (85 à 90 % de la RF maximale)

Augmente les performances et la capacité cardio.

Nutrition

Il s’agit du dernier élément de notre liste, mais il devrait vous placer en tête de votre liste de priorités. Sans une nutrition adéquate, la perte de poids n’est pas possible, que ce soit avec un vélo elliptique ou toute autre forme de sport ou de fitness.

Le processus de perte de poids est basé sur des mathématiques simples que tout le monde peut mettre en œuvre.

Vous ne pouvez perdre du poids que si vous brûlez plus de calories que vous n’en consommez. Peu importe ce que vous mangez et quand vous mangez, tant que vous souffrez d’un déficit calorique, vous perdrez du poids.

Un Anglais l’a enregistré un jour le dessus et nourris exclusivement avec des beignets. Le résultat de son régime de 4 semaines : il a perdu 6 kg ! Comment est-ce possible ? Il mangeait extrêmement malsain, mais consommait globalement moins de calories qu’il n’en brûlait.

Comprenez-moi bien : je ne recommande pas un régime avec beignet uniquement à quiconque. Si, au contraire, votre alimentation doit être aussi équilibrée que possible. Cependant, je tiens à souligner que la seule chose importante pour perdre du poids est la différence entre les calories consommées et les calories brûlées.

Et tout cela est relativement logique : nous consommons des calories pour fournir de l’énergie au corps. Une fois ces quantités d’énergie épuisées, le corps doit trouver d’autres sources. Pour ce faire, il puise dans nos réserves de graisse, ce qui entraîne une perte de poids.

Notre corps a un métabolisme de base, c’est-à-dire beaucoup de calories qui ne peuvent être utilisées que pour maintenir les fonctions vitales du servir le corps. Ensuite, il y a les calories que nous brûlons pendant la journée grâce à nos activités. Par exemple, utiliser les escaliers au lieu de l’ascenseur augmente notre consommation quotidienne de calories.

La consommation de calories est encore plus élevée lorsque nous faisons un entraînement sur un vélo elliptique, ce qui, comme nous venons de le voir, est extrêmement efficace de ce point de vue !

Si cela se traduit par une consommation totale de 2500 calories, alors que nous n’en consommons que 2200 par la nourriture, nous sommes sur la bonne voie pour perdre du poids !

Cependant, il ne faut pas pécher par zèle excessif, car un déficit calorique trop important n’est pas sain pour le corps et tend à entraîner un effet yo-yo, phénomène récurrent dû à un régime trop hâtif.

Pour maintenir une alimentation saine et solide à long terme, vous devez avoir un déficit calorique de 200 à 400 pendant le processus de perte de poids. les calories commencent.

Récupération

Vous pouvez en faire trop, surtout au début de l’entraînement avec un vélo elliptique. Je comprends parfaitement cette volonté de repousser ses limites et j’ai commis cette erreur à plusieurs reprises. Cependant, je peux vous dire qu’il est très important de prendre des pauses pour votre corps. Les progrès réels ne sont pas réalisés pendant l’entraînement, mais pendant les phases de récupération.

Par exemple, de minuscules déchirures musculaires se produisent pendant l’entraînement en force. Ils sont ensuite réparés par le corps pendant la récupération, puis reconstruits plus solidement. La musculation, c’est comme ça.

Pendant l’entraînement d’endurance, par exemple sur un vélo elliptique, nous entraînons principalement notre muscle cardiaque. Cependant, le principe de récupération fonctionne de la même façon !

Laissez donc votre corps se reposer et tout ira bien ! Au début, 2 à 3 séances de 30 à 45 minutes par semaine suffisent amplement. Vous pouvez puis augmentez progressivement le nombre de jours. entraînement ou l’intensité de l’entraînement. Mais là aussi, la même règle s’applique toujours : écoutez votre corps.

Les meilleurs vélos elliptiques pour perdre du poids

Vous êtes maintenant un véritable expert en perte de poids avec un vélo elliptique. Ce qui manque encore, c’est le vélo elliptique adéquat pour mettre vos connaissances en pratique. Ne vous inquiétez pas, nous allons maintenant passer à ces modèles précis !

Le Sportstech CX625

Le volant moteur de 24 kg est de loin supérieur à la compétition et assure un mouvement particulièrement naturel et fluide. Les points morts qui interfèrent parfois avec le fonctionnement d’autres appareils n’existent pas ici !

La gamme de fonctions est énorme avec 22 programmes d’entraînement individuels et 16 niveaux de résistance et permet un entraînement pour tous, néophytes ou utilisateurs avancés. Il est particulièrement parfait pour la perte de poids et l’entraînement fractionné !

De plus, ce vélo elliptique est de la plus haute qualité et durable, ce qui le rend finalement moins cher que 200 euros d’équipement à long terme car il fonctionne simplement dans tous les sens !

Le Skandika Carbonpro

Avec un volant d’inertie de 23,5 kg, ce modèle offre un entraînement facile pour les articulations et le dos.

Conclusion

En résumé : oui, vous pouvez perdre du poids avec un vélo elliptique. Selon la personne et l’intensité de l’entraînement, la consommation moyenne de calories est de 600 à 800 calories par heure, ce qui est légèrement supérieur à celui d’activités comparables telles que la course d’endurance.

Cependant, en plus de l’entraînement lui-même, la nutrition joue un rôle essentiel dans la création d’un léger déficit calorique quotidien, et la récupération contribue à consolider les progrès. Pour une efficacité maximale, vous devez également prendre soin de la bonne posture et du rythme cardiaque. L’entraînement fractionné, en particulier, stimule vraiment la combustion des graisses.

Catégories de l'article :
Fitness